Vous habitez en ville et avez la chance d’avoir un appartement ou une maison avec terrasse. Le graal suprême, vous en êtes conscient ? Et pourtant, vous profitez peu de cet espace extérieur car ne savez pas vraiment comment l’aménager.
Votre entreprise d’aménagement de jardins et espaces extérieurs vous propose quelques conseils pratiques :

Choisir la végétation adaptée : Généralement, les terrasses urbaines offrent un espace réduit, mieux vaut alors privilégier les plantes et végétations verticales pour économiser la place ! Cela peut aussi créer un véritable mur végétal permettant de réduire le vis-à-vis souvent important avec les voisins d’en face.

  • Choisir votre mobilier : En fonction des dimensions de votre terrasse, installez un coin déjeuner et pourquoi pas un coin salon et détente ! Choisissez des éléments confortables et conçus pour résister aux intempéries. Pensez également à habiller le sol de votre terrasse avec un revêtement étanche, imputrescible et suffisamment résistant..
  • Quelle décoration : Vous avez le luxe de posséder une terrasse en ville, profitez-en pour laisser parler vos envies et décorez-la selon vos goûts ! Recréez une ambiance méditerranéenne, colorée ou design en sélectionnant les matériaux en fonction du thème. Bois, fer forgé, mobilier en jonc tressé, vous avez le choix !
  • Respecter les règles de copropriété : Pensez à vérifier le règlement de la copropriété avant de vous lancer ! Certaines résidences ont des règles strictes en ce qui concerne l’aménagement des terrasses !
  • Faire preuve de vigilance : les terrasses peuvent être des zones de dangers, à la fois pour les occupants qui profitent de cet espace, mais aussi pour les passants qui circulent aux abords et sous la terrasse. Il est donc primordial de faire preuve de vigilance et de veiller à la sécurité et à la sécurisation de votre terrasse. Pour cela, on évite de suspendre des bacs à fleurs de façon artisanale, on veille à ne rien déposer sur le bord de la terrasse, et on prend grand soin de fixer solidement tout brise-vue ou autre élément qui pourrait facilement s’envoler et atterrir plus bas dans la rue

Aménagement Paysager : Conseils Pour Aménager Une Cour Extérieure

Dans une cour extérieure, il faut savoir gérer un petit espace limité pour en créer un lieu de vie agréable et accueillant.

Pour réussir votre mission, votre professionnel de l’aménagement extérieur de Chambéry vous conseille : suivez nos conseils d’aménagement pour un local professionel en Savoie à votre image !
Un revêtement pratique pour le sol

De par sa nature de lieu peu ensoleillé, il est plus judicieux de recouvrir le sol de votre cour d’un revêtement minéral, plus pratique à nettoyer et confortable à utiliser.

Béton décoratif, dalles, pavés… vous avez le choix entre différents matériaux de revêtement extérieurs qui sont à la fois résistants et antidérapants pour un passage facile et sécurisé.

Choix des végétaux

L’absence de pleine-terre impose de cultiver les plantes dans des pots individuels ou dans des bacs. Ces derniers, doivent être choisis de grandes tailles pour permettre aux racines de vos végétaux de bien se développer et de mieux résister à la sécheresse.

Pensez également à placer vos plantes sur le pourtour de l’espace, contre les murs pour les dissimuler partiellement. Les plantes grimpantes peuvent être très utiles pour masquer de grands murs.

L’éclairage

N’oubliez pas également l’éclairage de votre cour. Quelques lumières solaires, lanternes de métal et chandelles dans des globes de verre coloré feront leur effet magique et vous assureront d’une ambiance agréable pour vos soirées estivales.
Choix du mobilier

Pour transformer une cour en un véritable espace à vivre, penser disposer du mobilier de jardin : tables, chaises, fauteuils, poufs…

Les fauteuils de jardin, quant à eux, doivent être résistants aux intempéries (anti UV, pluie, grêle…).

Ils vous garantissent ainsi un confort maximum grâce à des accoudoirs ou un rembourrage de coussins moelleux pour vous permettre de profiter de votre extérieur le plus longtemps possible.